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 L'histoire du MMORPG !

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Admin Galira
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MessageSujet: L'histoire du MMORPG !   L'histoire du MMORPG ! Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:05

Le MMORPG : des débuts à nos jours

Pour commencer...

Quelle est l' origine du MMORPG ? Cela vient au départ de notre volonté de créer des mondes pour s' y projeter et pouvoir y "vivre" avec d'autres. Maintenant, grâce au développement de la technologie, le jeu vidéo est devenu un des moyens de créer ces mondes et d'y agir au moyen du personnage de notre choix. Au départ, en 1979, le MMORPG se résumait à un interface texte qui permettait à quelques joueurs de voyager dans quelques pièces, de dialoguer entre eux et d' utiliser quelques objets. Maintenant, on peut jouer dans de véritables mondes disposant de véritables sociétés d' individus régies par des lois, etc... avec jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'autres joueurs.

Historique : les débuts

Il faut d'abord dire ce qu'est un MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game. En français : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Le joueur est plongé dans un monde artificiel en incarnant un personnage qu' il a créé lui-même. Ce personnage évolue dans un monde qui se veut le plus réaliste possible. Par exemple, si le joueur plonge dans l'eau, il ne pourra pas y rester indéfiniment sous peine de se noyer. Des règles sont établies comme dans n' importe quelle institution sur terre. On ne peut pas faire tout ce qu' on veut. Suivant les affinités des joueurs, des clans et des guildes vont se créer. Ces alliances seront utiles pour accomplir des missions délicates,... Pour faciliter le dialogue, de nombreux moyens de communication sont mis à la disposition du joueur. Celui-ci peut discuter avec les membres de sa guildes uniquement, ou bien demander de l'aide à l' équipe, ou encore échanger et vendre des objets, tout ça dans un climat convivial.

Origines et fondements...

Retraçons maintenant l'historique du MMORPG. Le premier pas, c' est la création du premier système de règles de " Dungeons and Dragons" par Dave Arneson et Gary Gygax en 1972. Inspiré de l'univers de J.R.R Tolkien du Seigneur des Anneaux, ce monde est très concret et peut facilement être imaginé par les joueurs. Ces règles sont la base du jeu de rôles que nous connaissons aujourd'hui. Elles font place à la coopération entre les joueurs et non à l' affrontement.

Le premier MMORPG ne s'appelait pas comme ça. C' était un MUD (aucun rapport avec le mot anglais...Very Happy) : Multi-User Dungeon. Un des premiers à avoir été développé est "Adventure", de Richard Bartle et Roy Trubshaw. Il y avait 20 pièces à explorer, uniquement décrites par les utilisateurs connecté, par écrit. Pour la première fois, l' univers de jeu est accessible 24h/24 et il n' y a pas de scénario prédéfini. C' est aux joueurs d' animer cet univers. Dès sa parution, le jeu remporte un énorme succès. La demande est tellement importante qu' il faut limiter le temps d' accès au serveur. De nombreux MUD vont être développés après ce succès.

Historique : les graphismes arrivent...

L'apparition des graphismes vient avec la création de "Projet Habitat", par Randall Farmer et Chip Morningstar, en 1985. Ce n'était plus un jeu avec un interface texte mais un jeu doté d' une interface graphique. Le terme d'"avatar" est utilisé pour la première fois.
3DO va développer Meridian 59 en septembre 1996 et le jeu sera entièrement en 3D. Il propose une vue à la première personne, rendant ainsi le jeu beaucoup plus immersif. Les joueurs peuvent évoluer à travers cinq villes et soixante régions. Malheureusement, la parution d’Ultima Online va éclipser Meridian 59 car son univers est plus vaste, mieux fait et moins cher à jouer...
En France, des univers virtuels sont créés, mais, au contraire des jeux américains, sur base du monde réel. Le Deuxième Monde, des frères Diberder, est un de ceux-là et est une copie virtuelle de Paris. Le jeu était soutenu par Canal+ et développé par Cryo. Malheureusement, il ne rapporte pas assez pour assurer sa survie et Cryo et Canal+ se séparent. Il y aura encore plusieurs essais avec d' autres idées (Venise, Mankind) mais seront tous infructueux.

Historique : les graphismes arrivent...

L'apparition des graphismes vient avec la création de "Projet Habitat", par Randall Farmer et Chip Morningstar, en 1985. Ce n'était plus un jeu avec un interface texte mais un jeu doté d' une interface graphique. Le terme d'"avatar" est utilisé pour la première fois.
3DO va développer Meridian 59 en septembre 1996 et le jeu sera entièrement en 3D. Il propose une vue à la première personne, rendant ainsi le jeu beaucoup plus immersif. Les joueurs peuvent évoluer à travers cinq villes et soixante régions. Malheureusement, la parution d’Ultima Online va éclipser Meridian 59 car son univers est plus vaste, mieux fait et moins cher à jouer...
En France, des univers virtuels sont créés, mais, au contraire des jeux américains, sur base du monde réel. Le Deuxième Monde, des frères Diberder, est un de ceux-là et est une copie virtuelle de Paris. Le jeu était soutenu par Canal+ et développé par Cryo. Malheureusement, il ne rapporte pas assez pour assurer sa survie et Cryo et Canal+ se séparent. Il y aura encore plusieurs essais avec d' autres idées (Venise, Mankind) mais seront tous infructueux.

Historique : les graphismes arrivent...

L'apparition des graphismes vient avec la création de "Projet Habitat", par Randall Farmer et Chip Morningstar, en 1985. Ce n'était plus un jeu avec un interface texte mais un jeu doté d' une interface graphique. Le terme d'"avatar" est utilisé pour la première fois.
3DO va développer Meridian 59 en septembre 1996 et le jeu sera entièrement en 3D. Il propose une vue à la première personne, rendant ainsi le jeu beaucoup plus immersif. Les joueurs peuvent évoluer à travers cinq villes et soixante régions. Malheureusement, la parution d’Ultima Online va éclipser Meridian 59 car son univers est plus vaste, mieux fait et moins cher à jouer...
En France, des univers virtuels sont créés, mais, au contraire des jeux américains, sur base du monde réel. Le Deuxième Monde, des frères Diberder, est un de ceux-là et est une copie virtuelle de Paris. Le jeu était soutenu par Canal+ et développé par Cryo. Malheureusement, il ne rapporte pas assez pour assurer sa survie et Cryo et Canal+ se séparent. Il y aura encore plusieurs essais avec d' autres idées (Venise, Mankind) mais seront tous infructueux.

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L'apparition des graphismes vient avec la création de "Projet Habitat", par Randall Farmer et Chip Morningstar, en 1985. Ce n'était plus un jeu avec un interface texte mais un jeu doté d' une interface graphique. Le terme d'"avatar" est utilisé pour la première fois.
3DO va développer Meridian 59 en septembre 1996 et le jeu sera entièrement en 3D. Il propose une vue à la première personne, rendant ainsi le jeu beaucoup plus immersif. Les joueurs peuvent évoluer à travers cinq villes et soixante régions. Malheureusement, la parution d’Ultima Online va éclipser Meridian 59 car son univers est plus vaste, mieux fait et moins cher à jouer...
En France, des univers virtuels sont créés, mais, au contraire des jeux américains, sur base du monde réel. Le Deuxième Monde, des frères Diberder, est un de ceux-là et est une copie virtuelle de Paris. Le jeu était soutenu par Canal+ et développé par Cryo. Malheureusement, il ne rapporte pas assez pour assurer sa survie et Cryo et Canal+ se séparent. Il y aura encore plusieurs essais avec d' autres idées (Venise, Mankind) mais seront tous infructueux.

Historique : les graphismes arrivent...

L'apparition des graphismes vient avec la création de "Projet Habitat", par Randall Farmer et Chip Morningstar, en 1985. Ce n'était plus un jeu avec un interface texte mais un jeu doté d' une interface graphique. Le terme d'"avatar" est utilisé pour la première fois.
3DO va développer Meridian 59 en septembre 1996 et le jeu sera entièrement en 3D. Il propose une vue à la première personne, rendant ainsi le jeu beaucoup plus immersif. Les joueurs peuvent évoluer à travers cinq villes et soixante régions. Malheureusement, la parution d’Ultima Online va éclipser Meridian 59 car son univers est plus vaste, mieux fait et moins cher à jouer...
En France, des univers virtuels sont créés, mais, au contraire des jeux américains, sur base du monde réel. Le Deuxième Monde, des frères Diberder, est un de ceux-là et est une copie virtuelle de Paris. Le jeu était soutenu par Canal+ et développé par Cryo. Malheureusement, il ne rapporte pas assez pour assurer sa survie et Cryo et Canal+ se séparent. Il y aura encore plusieurs essais avec d' autres idées (Venise, Mankind) mais seront tous infructueux.
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Voila, Bon Jeu ^^
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